La Fondation

L’objectif de la Monuments Men Foundation est de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi au sein de la section Monuments, Beaux-Arts et Archives (Monuments, Fine Arts, and Archives, MFAA), connus également sous le nom de « Monuments Men », et à leur œuvre héroïque et sans précédent de protection et sauvegarde du patrimoine artistique et culturel au cours de la seconde guerre mondiale. La sensibilisation de l’opinion publique quant à leur action est un facteur fondamental pour la réussite de la mission de la Fondation et des objectifs présentés ci-après.

Objectifs

RENDRE HOMMAGE AUX HEROS :
L’objectif de la Fondation est de rendre hommage à tous ces héros, près de 350 hommes et femmes provenant de treize pays différents, et de présenter au grand public, dans la mesure du possible, leurs biographies et leurs photographies. De plus, la Fondation encourage les institutions culturelles qui ont bénéficié de quelque manière que ce soit de l’action des Monuments Men à leur rendre hommage de manière permanente. Enfin, la Fondation a fait pression auprès des membres du Congrès américain pour que la Congressional Gold Medal soit attribuée aux Monuments Men.

COMPLETER LEUR MISSION :
La visibilité croissante des Monuments Men et de la Fondation permet de faciliter les recherches relatives aux centaines de milliers d’œuvres d’art, de biens culturels et documents disparus durant la seconde guerre mondiale et jamais retrouvés. Grâce à la collaboration de toutes les personnes qui nous contacteront pour nous communiquer des informations sur les objets disparus ou les propriétaires de ces derniers, la Fondation fera les recherches nécessaires et fera son possible pour faciliter la restitution des œuvres à leurs légitimes propriétaires. De plus, la Fondation a créé une communauté en ligne pour les étudiants de tout âge.

PRESERVER LEUR HERITAGE :
La Monuments Men Experience, qui sera prochainement inaugurée au National World War II Museum de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), permettra de présenter de manière permanente l’action de ces héros. La Fondation a joué un rôle-clé durant la conception de cette exposition et dans le cadre de la recherche du matériel qui y sera présenté. De plus, la Fondation travaille à la création d'une exposition itinérante permettant de présenter au public l’action des Monuments Men.

REDEFINIR LES STANDARDS : 
La Fondation encourage les institutions et les particuliers, aux Etats-Unis et dans le monde entier, à mener des recherches sur la localisation durant la seconde guerre mondiale des propres œuvres possédées, comme cela est défini dans les instructions de l’American Association of Museums relatives aux transferts d’œuvres durant la période nazie. L’objectif ultime de la Fondation est d’inciter le Président des Etats-Unis à réaffirmer les principes présentés dans la directive historique du général Eisenhower relative à la protection du patrimoine culturel en temps de guerre.

CHANGER NOTRE MONDE : 
La protection du patrimoine culturel est à la fois un défi et un devoir permanent.L’action des Monuments Men au cours du conflit le plus dévastateur de notre histoire représente le modèle que nous voulons suivre.

La mission de la Fondation ne se limite pas à rendre hommage à l’action des Monuments Men. Leur exemple permet de sensibiliser l’opinion publique quant à l’importance du patrimoine culturel pour l’humanité. Pour cette raison, la Fondation prévoit, en collaboration avec d’autres importantes institutions culturelles, de financer des projets didactiques permettant de sensibiliser le grand public quant à l’importance de la protection du patrimoine culturel, en temps de paix et de guerre. Ce programme est destiné aux historiens d’art, archéologues, enseignants, militaires, ainsi qu’aux étudiants qui désirent entreprendre une carrière dans le monde de l’art et en particulier ceux spécialisés dans le domaine de la recherche de la provenance des œuvres d’art. Nous sommes certains que les grandes fondations américaines se joindront à nos efforts pour financer ces bourses qui à partir de 2014-2015 devraient s’élever à 50.000-150.000 dollars chacune.

Enfin, la Fondation attribuera chaque année un prix, le Monuments Men Award, aux personnes et aux institutions qui, grâce à leur contribution dans le domaine de la protection du patrimoine artistique et culturel mondial, représentent au mieux les principes et les idéaux des Monuments Men.