Pour les enseignants

Le matériel pédagogique faisant partie intégrante du Programme éducatif The Greatest Theft in History permet de compléter l’enseignement de la seconde guerre mondiale dans les collèges, lycées, universités et cours du soir. Développé par un groupe de célèbres pédagogues sous la supervision d’experts du domaine, ce programme approfondit la compréhension de la seconde guerre mondiale, ses causes profondes, son coût et ses conséquences. Les opérations militaires sont analysées du point de vue de leur impact sur le patrimoine artistique et culturel.

Le Programme présente des histoires dramatiques de vol et de destruction, mais aussi les actions héroïques de protection et sauvetage des œuvres d’art, afin de permettre une nouvelle approche de l’enseignement de la seconde guerre mondiale.

Ces histoires – et surtout leur enseignement – vont au-delà de la simple étude la guerre. Elles sont essentielles pour suggérer des solutions pour remédier aux erreurs du passé, affronter les nouveaux conflits, éviter les génocides et lutter contre les menaces persistantes contre le patrimoine culturel mondial.

Devenez membre du programme pédagogique The Greatest Theft in History. 

En tant que membre du Programme vous recevrez notre spécial set deDVD, ainsi que l’accès pour une année à notre communauté pédagogique en ligne, avec de nombreuses heures de contenus supplémentaires, des programmes de leçon, des interviews, des images d’archive et beaucoup d’autres choses encore (contenus en anglais). 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Comme pour tous les enseignements liés à la guerre, nous recommandons aux enseignants de traiter les différents sujets en fonction de l’âge et de la sensibilité de leur audience. Le matériel du programme didactique The Greatest Theft in History doit être utilisé de manière responsable, notamment s’il est utilisé dans le cadre de leçons sur l’Holocauste ou d’autres génocides.

Le documentaire The Rape of Europa et le matériel didactique associé ne contiennent pas d’images problématiques d’un point de vue visuel, mais peuvent représenter une base pour des discussions sur les thèmes de la guerre en général, de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste. Pour cette raison, nous recommandons aux enseignants de visionner le documentaire avant les cours, ainsi que les images supplémentaires et les vidéos présentées.


Introduction du Monuments Man Harry Ettlinger



Harry Ettlinger, un des derniers vétérans des Monuments Men encore en vie, explique pourquoi la seconde guerre mondiale fut le plus grand vol de l’histoire du monde et comment ce programme peut être utilisé.


Informations sur le programme

Notre objectif est de permettre aux écoles, bibliothèques et lieux de culte de pouvoir utiliser le Programme éducatif The Greatest Theft in History. Le coût du programme est de seulement $ 35 et inclut trois DVD avec près de 9 heures de contenus, reprenant plusieurs extraits du célèbre documentaire The Rape of Europa, tiré du livre homonyme de Lynn Nicholas. Le Programme comprend également l’accès au site web pédagogique conçu sur mesure, avec une série complète de propositions de cours liés aux contenus vidéos exclusifs, ce qui permet aux enseignants de ne pas devoir chercher de matériel didactique.

Comme ce site est destiné aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet, nous y ajouterons d’autres types de matériel : vidéos supplémentaires, glossaire, biographies, questions pour les débats, curiosités, chronologie, cartes, chefs-d’œuvre du mois et beaucoup d’autres choses encore. Des contenus supplémentaires seront ajoutés chaque mois, y compris des informations sur le Programme communiquées par les enseignants et leurs étudiants.

The Greatest Theft in History est disponible uniquement sur ce site. Notre centre d’expédition travaille selon les plus hauts standards du secteur. 


Pour en savoir plus et voir un exemple de cours