Participez à nos recherches

Les Monuments Men ont retrouvé et restitué à leurs légitimes propriétaires près de 5 millions d’œuvres d’art et de biens historiques – tableaux, dessins, sculptures et objets religieux – souvent volés par Hitler et les troupes nazies.

Mais leur mission n’est pas finie. Des centaines de milliers d’œuvres d’arts et d’importants documents culturels sont encore introuvables.

La Monuments Men Foundation poursuit la mission de ces héros et grâce au soutien de volontaires, cherche à identifier ces œuvres d’art disparues et à les retrouver. Une partie de ces œuvres est présentée ici et nous espérons que leur actuel propriétaire, un membre du personnel ou un simple visiteur les reconnaîtra et nous contactera. Cette recherche ne se limite pas aux seuls tableaux, mais à tous les biens culturels, y compris les documents, qui pourraient avoir été emportés comme simples souvenirs. Nous espérons que ces biens pourront être restitués un jour à leurs légitimes propriétaires.

Si vous avez des informations sur un ou plusieurs objets de ces listes, ou sur d’autres œuvres d’art ou biens culturels qui pouvaient être en Europe entre 1933 et 1945, vous pouvez contacter la Monuments Men Foundation.

Malgré toute l’attention apportée lors de la rédaction de ces listes, nous ne pouvons garantir que tous les détails soient corrects. Pour cette raison, nous mettrons à jour ces listes au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

La Fondation n'offre pas de récompenses et assume l’intégralité des coûts liés à ses recherches. La Fondation remercie par avance toutes les personnes, que ce soit sous forme anonyme ou non, qui nous aideront à restituer les œuvres d’art perdues à leurs légitimes propriétaires. Pour cette raison, nous garantissons la confidentialité des informations transmises : les personnes qui nous contactent ne doivent pas être inquiétées.